1 048 978 visites 5 visiteurs

Histoire & Palmarès

A Breuillet , début 1932, après une longue discussion animée, où les termes Rugby et Football reviennent fréquemment, il est décidé de créer une équipe de football.


Silva Amilcar en devient le Président fondateur. Après l’agrément officiel du 09 mars 1932 l’association prend la dénomination : UNION SPORTIVE DE BREUILLET.


Silva Amilcar est très rapidement épaulé par M. Daffi, et, sous l’impulsion de ces deux acharnés du ballon rond, l’association prend son essor avec les moyens de fortune de l’époque ; terrains, équipements, etc… ne sont pas toujours adaptés, l’amour du foot et l’enthousiasme priment.

 
L’après guerre verra s’épanouir le club, dans ses structures, dans ses moyens, et par conséquent dans ses résultats. Une modification importante de la dénomination du club intervient durant cette période : l’équipe étant composée de joueurs de Breuillet et de Breux, il est décider d’associer le nom des deux villages au club ; U.S.B devient U.S.B.B.


L’arrivée de M. Messner comme directeur des usines Muller constitue un véritable tournant de l ’U.S.B.B. Cet homme passionné de foot entraîne très rapidement les dirigeants de l’établissement à épauler le club. Devenu président de l’association, Messner, disposant de moyens, structure le club et met à sa disposition un véritable outil sportif : terrains, équipements, entraîneurs…
Il recrute un footballeur entraîneur de talent, André Tondut. Animé de grandes qualités morales et sportives, cet hommes a marqué l ’U.S.B.B de son passage tant son travail fut apprécié et constructif. Doué d’une grande connaissance des hommes, il savait façonner chacun pour mieux servir la collectivité.


Sous l’impulsion du tandem Messner/Tondut, l ’U.S.B.B devient l’une des meilleures équipes de la région, on la retrouve en division d’honneur régionale en 1971.
Les coupes de Paris et de l’Essonne lui font les yeux doux en 1970.
Quelle fierté pour notre village !


1974/1975, Monsieur Messner quitte l’usine. La nouvelle direction n’apporte plus la même attention au club, et, malgré la bonne volonté de chacun, l’ U.S.B.B perd son prestige, sa place….mais la nouvelle équipe dirigeante la retrouve en 1976 sur le championnat de Paris 1ère division.
Que de problèmes matériels et moraux à cette époque ! Quel changement…Le club doit même assurer l’entretien des terrains…Il fallait aimer le foot pour rester dirigeant à cette époque ! Puis le temps aidant, la patience, la volonté, dirigeants, joueurs, et tous ceux qui entourent l’équipe se sont resserrés, et, petit à petit, la sérénité est revenue.

 
En 1982 un superbe gymnase vient renforcer les installations du club. L’équipe pupilles remporte la coupe de l’Essonne et gagne son championnat sans une seule défaite.


En 1994, le club prend une nouvelle fois une autre direction. Après bien des difficultés, le bureau décide d’entériner une entente avec l’ A.S.P.B (Association Sportive des Portugais de Breuillet) et devient le BREUILLET FOOTBALL CLUB.


2007 - Après de nombreuses montées et descentes, l’équipe fanion se retrouve aujourd’hui en 3ème division.
Les débutants de 1994 vont évoluer cette saison en seniors ou 18 ans, et leurs résultats des années précédentes (champions en 13, 15 et 18) laissent entrevoir des jours meilleurs.
Les plus jeunes enregistrent également d’excellents résultats (finale départementale pour les poussins, et ½ finale pour les benjamins).

2012 - L'équipe première est en 1ère Division, la réserve en 3ème Division et les équipes "jeunes" se débrouillent plutôt bien en 1ère ou 2ème Division.

Le football a beaucoup changé ces dernières années et la fidélisation des jeunes est de plus en plus difficile. Il est malheureusement très rare de voir des joueurs défendre les couleurs de leur commune ou de leur club pendant toute une "carrière". L'herbe parait souvent plus verte ailleurs. Bonne chance aux 300 licenciés, joueurs et dirigeants bénévoles qui donnent beaucoup de leur temps pour faire du B.F.C un club où il fait bon vivre. 

Le 26 août 2017, le maire Bernard Sprotti inaugure un tout nouveau terrain synthétique. Les reports de matchs et les entrainements boueux sur le terrain stabilisé sont désormais de l'histoire ancienne.