REGLEMENT INTERIEUR DU CLUB

 

BREUILLET FOOTBALL CLUB                                       Breuillet, le 20 juin 2019

                  500729

  Ligue de Paris Ile de France

        District de l'Essonne

 

                                                                 

 

Mairie de Breuillet – 42, Grande rue 91650 BREUILLET

 

 

 

 

 

 

REGLEMENT INTERIEUR DU BREUILLET FOOTBALL CLUB

 

 

 

Edition juin 2019

 

 

1 – ADMINISTRATION DU CLUB 

            Le Breuillet Football Club est dirigé par un Conseil d’Administration composé de 6 à 10 membres, élus en Assemblée Générale pour une durée de 2 ans renouvelable. Tout membre du club depuis au moins 6 mois, à jour de cotisation et âgé de 16 ans au moins au jour de l’élection, peut faire acte de candidature en adressant au Président du BFC sa demande par courrier au moins 8 jours avant la date à laquelle doit se tenir l’Assemblée Générale.

            Les 6 à 10 membres élus présenteront au plus tard 8 jours après l’Assemblée Générale les personnes choisies pour occuper les postes de Président, Vice-président, Trésorier, Secrétaire et Secrétaire adjoint.

            Pour faciliter les relations avec le DEF, le Conseil d’Administration désignera un Correspondant du club, un responsable « technique », un responsable « jeunes », un responsable « seniors » et un référent « arbitres ».

 

2 – DOMAINE FINANCIER 

Le Conseil d’Administration fait ouvrir au nom du Breuillet Football Club dans un ou plusieurs établissements bancaires des comptes de dépôt, de mouvements de fonds.

 

Les prélèvements et retraits de fonds sont opérés sous les signatures du Président, du vice-président, du Trésorier et du Secrétaire.

– jusqu'à 300 €uros sous la signature du Président, du Vice-président, du Trésorier ou du Secrétaire.

– au dessus de 300 €uros sous deux signatures conjointes (Président, Vice-président, Trésorier et Secrétaire). 

 

Le montant des cotisations est fixé par le Conseil d’Administration et présenté à l’Assemblée Générale.

Un membre du club possédant une licence dirigeant ou éducateur et assurant à ce titre une fonction dans le club bénéficiera d’une réduction de 50% sur sa cotisation joueur et sur celle(s) de son(ses) enfant(s) scolarisé(s). (primaire, secondaire ou supérieur)

Pour une famille ayant 2 enfants inscrits en école de foot (U6 à U13), le ½ tarif sera appliqué au 2ème enfant.

Un membre du club apportant son soutien financier au club à hauteur de 500 Euros ou plus sera exempté de cotisation.

Toute indemnisation versée à un éducateur, dirigeant ou arbitre devra être approuvée par le Conseil d’Administration et pourra être remise en cause en cas de manquement à la chartre des éducateurs ou au présent règlement.

.

 

3 – INSCRIPTION AU CLUB 

            Pour pratiquer le football ou occuper un poste de dirigeant au sein du Breuillet Football Club, tout licencié devra avoir pris connaissance du présent règlement intérieur, acquitté la cotisation annuelle et complété la fiche de renseignement fournit avec la demande de licence.

Les joueurs « mutés » devront en plus du règlement de la licence, s’acquitté du prix de la démission (tarif LPIFF).

 

4 – RESPONSABLE TECHNIQUE 

            Un responsable technique est nommé par le Conseil d’Administration. Titulaire d’un Brevet d’Etat ou à défaut d’une licence éducateur fédéral, il est responsable de l’application de la politique technique du club. A         ce titre il suit les évolutions règlementaires apportées tout au long de la saison par le DEF, la LPIFF ou la FFF. Il devra en tenir informé les éducateurs et dirigeants et organisera régulièrement des « réunions techniques ».

            Chaque année il élabore et présente au Conseil d’Administration l’organigramme technique prévisionnel pour la saison suivante.  

 

5 – EDUCATEURS, DIRIGEANTS, ACCOMPAGNATEURS D’EQUIPES 

            Les éducateurs (diplômés ou non) ou dirigeants ont la responsabilité d’une équipe pendant les heures d’entrainement et de compétitions. Ils sont chargés d’appliquer et respecter les règles définies par le District de l’Essonne de Football.

            Ils prendront connaissance et signeront la chartre des éducateurs élaborée par le Bureau.

            Ils sont partie prenante dans la gestion et la bonne marche du club.

            Ils doivent faire respecter le règlement intérieur du club, maintenir en permanence un bon état d’esprit (auprès des joueurs mais aussi des parents accompagnateurs et même des spectateurs) en ne perdant jamais de vue l’image du Breuillet Football Club qu’ils donnent lors des déplacements.

            S’assurer que les joueurs de leur catégorie sont à jour de formalités d’inscription et de cotisation.

            Ils doivent établir et transmettre les convocations, préparer les équipements pour les matchs, s’assurer de l’accueil et du règlement d’un arbitre officiel, s’assurer de l’accueil des équipes adverses, remplir avec soin les feuilles de match.

            Ils doivent s’assurer au plus tard le mercredi que le terrain nécessaire sera bien utilisable le jour du match (traçage éventuel pour le terrain en herbe et le stabilisé).    

            Les éducateurs diplômés par le DEF se doivent de partager leurs connaissances avec les autres entraineurs afin de maintenir un bon niveau de compétence.

            L’éducateur ayant reçu une formation financée par le club, se doit d’y exercer pendant deux saisons complètes. Dans le cas contraire le remboursement des frais engagés pourra lui être réclamé.   

  

6 – JOUEURS 

            En signant sa licence le joueur adhère aux valeurs du club. A ce titre il lui sera demandé :

-  De respecter les arbitres bénévoles ou non, les adversaires, ses coéquipiers et dirigeants.

-  Respecter le matériel, les locaux et les installations mis à la disposition du club.

-  De dégager la responsabilité du club en cas de vol dans les vestiaires.

-  Se tenir informé des convocations et respecter les horaires.

-  Prévenir au plus tôt l’entraineur en cas d’absence à un entrainement ou à une convocation.

-  Accepter les décisions prises par les entraineurs, éducateurs ou dirigeants.

-  Participer à la vie du club (tournoi annuel, arbitrage, réunions, festivités…)

  

 7 – PARENTS 

En inscrivant leurs enfants au club, les parents prennent connaissance du règlement intérieur, qu’ils s’engagent à respecter et à faire respecter par leurs enfants. Les consignes de sécurité sont à lire très attentivement. 

Pour les catégories U6 à U13 :  

Lors des séances d’entrainement ou d’initiation, un membre de la section accueille les enfants ¼ d’heure avant le début de la séance. Toutefois, pour une raison imprévisible la séance peut être annulée ou interrompue. Nous demandons donc instamment aux parents des enfants de ces catégories de :

-  Respecter les heures de début et fin de séances.

-  D’accompagner les enfants jusqu’aux vestiaires, où ils pourront être informés d’une éventuelle annulation de séance.

-  De venir reprendre les enfants dans les vestiaires en fin de séance.

En cas d’interruption d’une séance, les éducateurs et dirigeants garderont les enfants sous leur responsabilité jusqu’à l’heure de fin d’activité initialement prévue.

Pour toutes les rencontres, le mercredi précédent le match, chaque joueur reçoit une convocation écrite précisant l’heure du rendez-vous. Si un enfant ne peut honorer sa convocation, il est impératif de prévenir le responsable de la catégorie.  

Pour toutes les catégories jeunes U6 à U17 :

 

Lors des rencontres à l’extérieur, le transport est à la charge des parents. Si exceptionnellement un parent ne peut accompagner son enfant, il ne doit pas repartir du lieu de rendez-vous sans qu’une place lui ait été trouvée dans un autre véhicule. Il autorise dans ce cas un autre parent à transporter son enfant. Le conducteur s’engage alors à ramener l’enfant au point de rendez-vous fixé avec le parent ne pouvant se déplacer.  

  

8 – SEANCES D’ENTRAINEMENT ET MATCHS 

Des séances d’entrainement (en principe 2 par semaine) sont programmées tout au long de l’année en plus des compétitions. Le football est un sport collectif. L’absence d’un joueur aux entrainements ou aux matchs pénalise les autres joueurs. Il est donc souhaitable de faire le maximum pour participer à ces séances et matchs.

Lors des matchs seules les personnes inscrites sur la feuille de match sont autorisées à rester à l’intérieur des mains courantes. 

 9 – SANCTIONS 

 L’éducateur ou entraineur d’une équipe peut exclure d’une ou plusieurs séances d’entrainement un joueur pour raison disciplinaire. Il en informe alors le Directeur Technique et les parents du joueur s’il est mineur.

En cas de récidive ou raison plus grave il en informe le Conseil d’Administration qui décidera des mesures à prendre.

L’exclusion du club sans remboursement de la cotisation est à envisager en cas de faute grave. 

 

 

                                                                         Le Président du Breuillet Football Club